ETOILE SPORTIVE DE BASSAN : site officiel du club de foot de BASSAN - footeo

14 avril 2018 à 11:05

FUSION BASSAN - SERVIAN - ABEILHAN... Pourquoi ?

Ce n'est plus un secret : la fusion entre nos clubs de l'ES Bassan, du Stade Abeilhan et du FC Servians a été actée cette fin de semaine avec l'Assemblée constitutive du 13/04/2018. Voici donc une explication de la démarche qui poussent nos 3 clubs à unir leurs forces pour former le FC Thongue & Libron, qui pourrait être un des plus gros du département.

Avec des ententes ponctuelles dans les années 2010 chez les jeunes qui ont appris aux clubs de se connaître et de faire jouer des enfants au football. Elles avaient certainement préfigurées ce vers quoi nous nous dirigeons aujourd’hui.

Notre sport a changé : perte de licenciés chez les dirigeants et dans les catégories jeunes plus particulièrement de U15 à U19

Démarches administratives toujours plus nombreuses et lourdes à assumer ;

Difficultés à boucler les budgets, pour certains, dans un contexte de crise économique et sociale ce qui engendre une stagnation dans le meilleur des cas des financements des collectivités locales ;

Et enfin, image dégradée de notre sport par des pratiques professionnelles où l’argent est roi au détriment des valeurs humaines et citoyennes que doit véhiculer le sport en général.

Tout ceci se traduit à notre niveau par une baisse des effectifs notamment chez les jeunes ce qui ne permet pas d’avoir des groupes homogènes et en conséquence une progression limitée pour les enfants avec le risque, certaines années de ne pas avoir d’équipes dans certaines catégories. Des difficultés à renouveler et à étoffer les équipes dirigeantes. Ainsi, le fonctionnement de nos clubs repose trop souvent sur un petit noyau de bénévoles devant assumer : tâches administratives, techniques, sportives et commerciales toujours plus nombreuses ce qui à terme peut conduire à une lassitude et une usure.

Fort de ces constats, il apparaît évident que le devenir respectif de nos clubs passe par une mutualisation de nos moyens tant sur l’aspect matériel qu’humain. Pour autant, notre entente ne doit pas seulement se justifier par nos difficultés respectives de fonctionnement mais elle doit être avant tout portée par un vrai projet sportif et humain s’appuyant sur les ressources des trois clubs.

En ce sens nous souhaitons mettre en place un projet global qui prendra en compte l’aspect sportif et éducatif. Côté sportif, il conviendra de clarifier les objectifs d’apprentissage de la pratique du football au sein de chaque catégorie afin d’avoir une politique de formation cohérente dès la catégorie U6 jusqu’à la catégorie U19. Par ailleurs nous nous devons également au-delà de la formation technique du joueur, de prendre en compte l’adulte en devenir. Ainsi des actions seront menées dans le but de développer de l’apprentissage à la citoyenneté.

Cette fusion concrétise ainsi l’énorme travail accompli par les dirigeants et les éducateurs de chaque club. Aboutissement et prolongement logique de passé de nos 3 clubs, ce projet de fusion doit donner avec le soutien des communes, un nouveau souffle au football du bassin Thongue/Libron et lui permettre de prendre enfin sa vraie place en District comme en Ligue, avec une identité forte.